Accueil du Festival

Éditorial

Festival d’Aix—en—Provence
3 — 23 JUILLET 2024

FESTIVAL D’AIX—EN—PROVENCE
PRIX DU MEILLEUR FESTIVAL INTERNATIONAL OPERA AWARDS 2023

De ce monde qui nous stupéfie chaque jour davantage, l’opéra ne nous divertit pas plus qu’il ne l’imite platement. Il le raccorde aux temps immémoriaux et aux passions premières, dont il livre le spectacle brûlant avec ses moyens inimitables.

L’Atride Iphigénie passant de victime à bourreau, l’élu Samson que sa force isole jusqu’au carnage, Butterfly vulnérable et obstinée à en mourir : l’édition 2024 est peuplée de ces destinées exemplairement ambivalentes. La violence, la folie, la destruction se déchaînent ; mais la fidélité, la volonté, la lutte pour la justice et l’émancipation leur font face. Voici l’humaine fragilité, résistant à sa propre barbarie à travers le plus sublime et pathétique des langages.

LIRE LA SUITE

OPÉRA

OPÉRA

OPÉRA

OPÉRA

Concerts

Concerts

Concerts

Concerts

En contrepoint de sa programmation d’opéras, le Festival d’Aix-en-Provence développe une ambitieuse proposition de concerts qui en enrichit les lignes de force.

LIRE LA SUITE

JACK QUARTET

Hôtel Maynier d'Oppède — 4 juillet, 21h

CONCERT FINAL RÉSIDENCE INSTRUMENTS

ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN — DIRECTION MUSICALE PIERRE BLEUSE ET SORA ELISABETH LEE, CHEFFE D’ORCHESTRE EN RÉSIDENCE

Hôtel Maynier d'Oppède — 5 juillet, 21h

CONCERT-PERFORMANCE RÉSIDENCE PLURIDISCIPLINAIRE

SOUS LA DIRECTION DE PIERSANDRA DI MATTEO

Hôtel Maynier d'Oppède — 7 juillet, 21h

LEA DESANDRE — HUW MONTAGUE RENDALL — THOMAS DUNFORD

Conservatoire Darius Milhaud — 8 juillet, 20h

CONCERT FINAL RÉSIDENCE VOIX

LE CONCERT D’ASTRÉE — DIRECTION MUSICALE EMMANUELLE HAÏM ET CAMILLE DELAFORGE, CHEFFE D’ORCHESTRE EN RÉSIDENCE

Hôtel Maynier d'Oppède — 9 juillet, 21h

HIROMI — SONICWONDER

Sonicwonderland – le quartet électrisant de jazz fusion de la pianiste Hiromi

Grand Théâtre de Provence — 10 juillet, 20h

FABRIZIO CASSOL — ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE

COMPOSITIONS COLLECTIVES — EN CÉLÉBRATION DES 40 ANS DE L’OJM

Conservatoire Darius Milhaud — 12 juillet, 20h

KLAUS MÄKELÄ — ORCHESTRE DE PARIS #1

Grand Théâtre de Provence — 13 juillet, 20h

KLAUS MÄKELÄ — ORCHESTRE DE PARIS #2

Grand Théâtre de Provence — 14 juillet, 20h

SONDRA RADVANOVSKY — ANTHONY MANOLI

Conservatoire Darius Milhaud — 15 juillet, 20h

ELĪNA GARANČA — MALCOLM MARTINEAU

Grand Théâtre de Provence — 18 juillet, 20h

KINAN AZMEH’S CITY BAND

Hôtel Maynier d'Oppède — 19 juillet, 21h

EVAN ROGISTER — ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE

CONCERT ANNIVERSAIRE DES 40 ANS DE L’OJM, SESSION SYMPHONIQUE

Grand Théâtre de Provence — 20 juillet, 20h

Actualités

Actualités

Actualités

Actualités

Hiromi - Tiny Desk Concert

DÉCOUVREZ HIROMI EN CONCERT !

Artiste reconnue sur la scène jazz, la pianiste japonaise Hiromi nous fait le plaisir de se produire cet été au Festival avec son quartet électrisant de jazz fusion, Sonicwonderland. Le 10 juillet au Grand Théâtre de Provence, partez à la découverte de son univers décoiffant, pétillant de joie et d’humour. En avant-goût, le Festival vous propose de visionner le Tiny Desk Concert* qu’elle a donné en septembre 2023 pour la radio publique américaine (NPR). * Série de concerts diffusés en ligne depuis le bureau de Bob Boilen, musicien et journaliste à la National Public Radio (NPR) aux États-Unis
Vidéo
jeudi 28 mars 2024
Elīna Garanča

ÉCOUTEZ ELĪNA GARANČA SUR FRANCE MUSIQUE

Notre partenaire média France Musique vous propose d’écouter un portrait de la mezzo-soprano lettone dans son émission Relax, animée par Lionel Esparza. (Re)découvrez-là à travers de nombreux extraits de sa discographie.
Au festival
jeudi 28 mars 2024
Peter Eötvös - Festival d'Aix-en-Provence 2011

HOMMAGE À PETER EÖTVÖS

Le Festival a appris avec beaucoup d’émotion la disparition de Peter Eötvös, ce dimanche 24 mars. Figure majeure de l’art lyrique de notre temps, à la fois comme compositeur, directeur musical et pédagogue, Peter Eötvös était un infatigable promoteur de la musique contemporaine.
Au festival
lundi 25 mars 2024
Résidence Voix - Festival d'Aix-en-Provence 2023

RÉSIDENCE VOIX 2024 : DÉCOUVREZ LES 14 ARTISTES INTERNATIONAUX SÉLECTIONNÉS !

Académie
vendredi 22 mars 2024
Castor et Pollux (1991)

AIX-EN-PROVENCE ET LA REDÉCOUVERTE DE RAMEAU

Si le Festival d’Aix-en-Provence a forgé une partie de sa renommée sur la redécouverte et la production d’œuvres de Mozart depuis la fin de la seconde guerre mondiale, cette image tend à faire passer au second plan une autre partie de son histoire, tout aussi riche : celle de la musique ancienne dans sa programmation, et en particulier, de Rameau. Le Festival d'Aix est en effet un berceau de la renaissance ramiste au XXe siècle, un précurseur et un accompagnateur du « renouveau baroque » des années 1980 dans les grandes institutions françaises. Dès 1956, Platée retrouve la scène ; en 1982, en prélude à une décennie d’exploration de l’œuvre du compositeur, c’est à Aix que sont créées pour la première fois en version scénique Les Boréades, œuvre abandonnée avant ses premières représentations à la mort de Rameau en 1764 ; en 2024, la création d’après Samson, projet d’opéra de Rameau sur un livret de Voltaire, menée par Raphaël Pichon et Claus Guth, prolonge la longue histoire des redécouvertes de l’œuvre du compositeur français, faisant du Festival d’Aix l’une des institutions les plus importantes pour son retour sur le devant de la scène contemporaine. 
Histoire du Festival
jeudi 21 mars 2024
OJM - Arles - 2001

OJM – 40 ANS D'HISTOIRE EN MÉDITERRANÉE

Cette année, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) célèbre ses 40 ans et les 10 ans de son intégration au Festival d’Aix-en-Provence. Découvrez le récit de cette riche histoire accompagné de photos et vidéos d'archives.
Méditerranée
vendredi 8 mars 2024
Atelier Créatrices d'Opéra

DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Dans la continuité de ses engagements liés à la double labélisation AFNOR « Diversité et égalité professionnelle » obtenue en 2021, le Festival d’Aix-en-Provence s’engage activement dans la lutte contre les discriminations et contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels. À ce titre, il porte également, avec son Académie, une attention particulière à la formation des créatrices d’opéra que celles-ci soit compositrices, autrices, cheffes d’orchestre, metteuses en scène, etc.
AcadémieAu festival
vendredi 8 mars 2024
Alceste - Festival d'Aix-en-Provence 2010

GLUCK AU FESTIVAL D’AIX

Iphigénie en Aulide / Iphigénie en Tauride : le doublé inédit des tragédies lyriques de Gluck proposé par le Festival d’Aix-en-Provence en 2024, dirigé par Emmanuelle Haïm et mis en scène par Dmitri Tcherniakov, offre un écho contemporain à l’histoire de l’institution. Les deux titres, pourtant rares dans son répertoire, ont contribué à construire la renommée ainsi que les particularités scéniques et musicales d’Aix-en-Provence. Gabriel Dussurget présente dès les années 1950 Iphigénie en Tauride (1952) et Orphée et Eurydice (1955), faisant redécouvrir au public français ces œuvres partiellement oubliées ; dans les années 1980-1990, en pleine effervescence baroque européenne, Louis Erlo programme au concert d’autres œuvres rares de Gluck : la production d’Iphigénie en Aulide à l’été 1987, sous la direction de John Eliot Gardiner, est un événement marquant de la scène lyrique internationale. De la résurrection de la musique française du XVIIIe siècle après la seconde guerre mondiale à la production d’interprétations uniques et originales, le Festival d’Aix ne cesse d’écrire avec les opéras de Gluck une histoire audacieuse de l’art lyrique.
Histoire du Festival
jeudi 7 mars 2024

[ LE FESTIVAL SE PRÉPARE ] LA CONSTRUCTION DES DÉCORS

Découvrez en images la construction des décors de Samson d’après Rameau présenté en création mondiale du 4 au 18 juillet 2024 au Théâtre de l’Archevêché. Festival d'Aix-en-Provence 2024 © Vincent Beaume
Retour en images
mardi 5 mars 2024